Voyages Dyonisiaques

Voyage en Loire (2ème partie)Voyage en Loire (2ème partie)

Voyage en Loire (2ème partie)

Suite de notre voyage avec cette fois-ci la Loire et ses vins que j’apprécie beaucoup. Nous nous retrouvons à six (Ludo, Charles qui est un ami à Ludovic, Barth, Emilie, Carmen et moi-même).

On commence notre périple avec le fameux Clos Rougeard. C’est Nady Foucault qui nous reçoit. Il a accepté de nous recevoir malgré un emploi du temps très chargé. Je pense que le seul fait de visiter cette cave est une expérience en soi… L’ordre est de ne pas prendre de photos ce que nous allons bien évidemment respecter. Dommage, car cette cave est déroutante avec probablement des kilomètres de couloirs et de chambres de stockages. Nady se promène au pas de charge dans ce dédale digne du Labyrinthe du roi Minos. Heureusement pour nous pas de Minotaur à l’horizon…

Voyage en Loire (1ère partie)Voyage en Loire (1ère partie)

Voyage en Loire (1ère partie)

On se retrouve pour la troisième année consécutive à Sigalens pour honorer le Bœuf de Bazas. Comme d’habitude on se retrouve avec l’équipe habituelle (Ludovic, Andréa, Christiane, Daniel, Jacques, Maïté, Julien, Carmen et Laurent). De plus cette année on reçoit les deux petits nouveaux : Barth et Emilie… Le dimanche Valérie du Domaine Rousset-Peyraguey se joindra d’ailleurs à notre tablée. Deux jours sur la terrasse avec un soleil exceptionnel. Deux jours où les plats vont se succéder et nos estomacs se remplir comme les oies avant leur grand voyage. Côte de Bœuf de Bazas de 7 kilos, filets & araignées de Bazas, plateaux de cèpes à tête noire du pays, dégustation de jambon du Pays Basque et d’Espagne, Pâtisserie du coin, dont le fameux Paris-Brest toujours aussi énorme. Je ne parle pas du foie gras et autres amuses bouches qui vont nous accompagner durant ces deux jours.

15ème percée du vin jaune à Arbois15ème percée du vin jaune à Arbois

15ème percée du vin jaune à Arbois

Me voici avec Carmen et Pierre Chevrier à la 15ème percée du vin jaune ! On y passera trois jours du 4-6 février. Patrick nous rejoindra le samedi pour la journée, la vente et le repas chez JP Jeunet. D’ailleurs lors de ce repas Corinne et Philippe se joindront aussi à nous.

Le vendredi soir on arrive avec Carmen et Pierre chez Jean-Paul Jeunet. On va dire que ça sera notre quartier général pour ces quelques jours très sympathiques et riches en rencontres et en émotions 🙂

Une fois nos valises déposées dans les chambres, on se retrouve pour un repas concocté spécialement pour nous ! Le repas sera excellent et les vins seront aussi au niveau !

Vin jaune En Spois 2003 Stéphane Tissot

Visite au Mas MartinetVisite au Mas Martinet

Visite au Mas Martinet

Avec un couple d’amis, Emily et moi avions décidé d’aller rendre visite au Mas Martinet en cette première semaine de novembre 2010. Situé au kilomètre 6,4 entre Falset et Gratallops, cette prestigieuse Bodega du Priorat, se découvre en contre bas d’un virage sinueux, et est indiqué par un énorme palmier. Palmier faisant office de signature que l’on retrouve d’ailleurs sur les étiquettes de plusieurs vins. Site magnifique, bordé d’un grand plan d’eau, au centre des petites montagnes du Priorat.

Après un accueil fort sympathique et un carafage des vins à déguster plus tard, nous voici partis pour 20 minutes de montée en pick-up sur une route réellement impressionnante. Le Mas Martinet possède plusieurs vignes, toutes éparpillées dans le Priorat et produisent par conséquent une petite dizaine de vins. Arrivé au début des années 80, Josep Lluis Pérez et son vin le Clos Martinet, font aujourd’hui partie de l’Histoire,avec un grand H, de ce terroir viticole. Parmi les premiers avec les familles Barbier et Palacios a avoir cru aux vins du Priorat, il fait figure d’un des pères fondateurs de cette résurrection catalane.

Nouvel-an chez les BelgesNouvel-an chez les Belges

Nouvel-an chez les Belges

Me voici une fois de plus en Belgique chez mon ami Benoît et ses parents pour fêter le Nouvel An ! Comme d’habitude, le voyage apportera son lot de belles bouteilles et de plats des plus exquis. Le voyage durera 4 jours, du 29 décembre au 1er janvier 2011.

Premier jour

Puligny-Montrachet  Domaine Leflaive 2002

Robe (R) : claire, citron/jonquille
Nez (N) : pur, hydrocarbure, vineux, minéral
Bouche (B) : attaque franche, belle amplitude, minérale, citron beau
Finale (F) : longue , bien équilibrée. 90

Promenade à Clermont-FerrandPromenade à Clermont-Ferrand

Promenade à Clermont-Ferrand

Visite avec Carmen (du 27 au 28 novembre 2010) de la belle ville de Clermont-Ferrand et sa cathédrale en pierre noire de Volvic !  Philippe J. nous rejoint pour le week-end. On dormira à l’hôtel Radio. Celui-ci a peut-être perdu de sa splendeur, mais on ne se lasse pas de ses hauts plafonds, son style 60’s où à chaque instant on a l’impression qu’on va croiser une star de cinéma.

Le premier jour on arrive à Clermont et on se dirige directement au bistro bancal pour y manger une tarte de pomme de terre et un Vitriol 2005 de Pierre Beauger. C’est superbe, on se retrouve avec un beau fruit et la bouteille partira en deux-trois mouvements… J’aime ce vin rustique et élégant à la fois.

week-end à la Perla del Priorat (Espagne)week-end à la Perla del Priorat (Espagne)

week-end à la Perla del Priorat (Espagne)

Un week-end prolongé chez mon ami Barth qui a repris la direction du domaine de La Perla del Priorat en Espagne (22-24 octobre 2010). Nous arrivons le vendredi midi à l’aéroport. Une fois dans la voiture, on se dirige vers un restaurant de la région pour y manger une énorme entrecôte (au moins 500 grammes) et goûter un ou deux vins de la région. De plus le propriétaire et un amoureux de whisky et on finira avec un verre de Glenfarclas distillé en 1990 et un Glenrothes 1987. Certes nous ne sommes pas au niveau de mon ami Patrick, mais les deux verres étaient convenables pour réveiller nos papilles avant d’attaquer notre visite d’un producteur local de cava.

voyage à Porto (27-29.05.10)voyage à Porto (27-29.05.10)

voyage à Porto (27-29.05.10)

Après un voyage dans le nord-est du Portugal, nous voici à Porto. J’adore cette ville qui vit paisiblement au bord du Douro. La vie tourne autour du tourisme et de ses vins.  Une ville de plus en plus désertée au centre-ville, mais qui garde justement un charme certain. Comme à chaque halte dans cette ville, je m’arrête chez Jean-Philippe de Vinologia, la maison des portos. Un endroit où il fait bon de se perdre et de goûter un des 300 portos à disposition ! Probablement le choix le plus grand et le plus éclectique.

On commence la dégustation avec un Quinta santa Eufêmia 10 years old white. Couleur jaune doré. Nez de miel avec une certaine agressivité alcooleuse qui me dérange un petit peu. La bouche est très fraîche et plaisante malgré un manque évident de longueur et de complexité dû à son jeune âge. C’est quand même une bouteille de belle qualité

voyage à Madère (16-23.05.10)voyage à Madère (16-23.05.10)

voyage à Madère (16-23.05.10)

Pour commencer le voyage, nous faisons une petite halte à Lisbonne et une visite à l’institut du Porto de Lisbonne. S’il y a une adresse à éviter absolument…c’est bien celle-ci. L’endroit est bien évidemment touristique à mort, mais en plus la liste des portos est décevante. Le sommelier est sympa comme une porte de prison. De plus si vous lui demandez de l’aide, il vous dira que tout est dans la carte et que les prix justifient la qualité !!! Il semblerait après une petite enquête que les instituts sont « sponsorisés » par les marques et ne peuvent donc pas se prononcer ! ça serait bien de le préciser à l’entrée…

On goûtera néanmoins rapidement trois portos:

Tawny 30 ans Quinta Sta Eufemia. Couleur claire, le plus équilibré des trois, un beau fruit pour un vin qui est peut-être un des plus beaux tawnys 30 ans…

voyage en Auvergne et dans le Sauternais (2ème partie)voyage en Auvergne et dans le Sauternais (2ème partie)

voyage en Auvergne et dans le Sauternais (2ème partie)

Nous voici en route pour la Gironde et notre première halte sera pour Alain Déjean (Domaine Rousset-Peyraguey). Corinne nous rejoint avec une amie pour une longue dégustation dans le caveau. On visitera aussi ses vignes et on se rendra compte que la vie dans la terre n’est pas la même pour tout le monde. Alain nous annonce qu’il va créer son propre organisme de contrôle et qu’il quitte Demeter. Je m’inquiète pas pour lui au vu de la qualité de ces vins et de ses connaissances hors-normes.

J’ai pris les photos de deux rangées de vignes, elles se touchent… la première est celle d’Alain… 

voyage en Auvergne et dans le Sauternais (1ère partie)voyage en Auvergne et dans le Sauternais (1ère partie)

voyage en Auvergne et dans le Sauternais (1ère partie)

Une semaine de vacances en direction du Sauternais. (du 27.02 au 07.03.2010) Une bonne excuse pour s’arrêter en chemin..

On part samedi pour Le Puy-en-Velay pour y découvrir la cuisine du chef François Gagnaire. Une étoile au Michelin avec l’espérance d’une deuxième. L’hôtel est très joli, moderne, propre et confortable. On profite de se balader dans la ville et faire une dégustation chez Alami, un petit café qui donne sur une petite place et qui font de la torréfaction. On goûtera huit différents cafés (Jamaïque et son Blue Mountain, Australie, Afrique et Amérique du Sud.) On repart avec un café d’Australie et d’Afrique.

14ème Percée du Vin Jaune à Poligny14ème Percée du Vin Jaune à Poligny

14ème Percée du Vin Jaune à Poligny

Départ avec Patrick à 7h30 du matin de Gland (Suisse) pour Arbois et la 14ème percée du Vin Jaune. La route est blanche jusqu’à la frontière française ! Une fois celle-ci passée, la neige a heureusement disparu de la route même si le temps n’est pas exceptionnel et que quelques plaques de glace vont vite calmer les ardeurs de notre pilote :-).

Nouvel-an 2009-2010 en BelgiqueNouvel-an 2009-2010 en Belgique

Nouvel-an 2009-2010 en Belgique

Comme les commentaires sont perdus…. voici quand même pour vous faire saliver les bouteilles de ce périple belge (Patrick, Benoît et Philippe)

Voyage en Belgique du 28-31.07 et 01-02.08.09 (2ème partie)Voyage en Belgique du 28-31.07 et 01-02.08.09 (2ème partie)

Voyage en Belgique du 28-31.07 et 01-02.08.09 (2ème partie)

JOURNEE DU 28 JUILLET 2009

Soirée chez Benoit. Achat de ces bouteilles dans un lieu secret de Bruxelles…connu seulement des amateurs éclairés !

Savigny les Beaune PC La Dominode 2000. Nez agréable sur les fruits rouges. Bouche sympathique, mais un peu dilué

Château Lafite Rotschild 1931 (synthèse : enivrant) : 96+ Nez précis sur le SOUS-BOIS, pointes lactiques, pain d’épices, résine, viandé, champignons, minéral, pâtisserie, salin, ALGUES. Bouches : beaux tanins extrêmement fins. Bouche longue, précise et équilibrée. Arômes d’épices (coriandre), fumoir à jambon, fumé.

Voyage en Belgique du 24-27.07.09 (1ère partie)Voyage en Belgique du 24-27.07.09 (1ère partie)

Voyage en Belgique du 24-27.07.09 (1ère partie)

Voyage de longue haleine  jusqu’au pays de la bière avec un détour en Champagne et à Paris…

JOURNEE DU 24 JUILLET 2009

Voici la mythique adresse à Epernay où nous avons fait une halte prolongée et remarquée. Patrick a bu six champagnes dans des verres de nain (7cl, évasé, bref des verres d’Ikea), le privilège du chauffeur. J’ai, moi par contre, dû me sacrifier et prendre des verres des 14 cl dont je vous donne pour information les références:

visite dans le juravisite dans le jura

visite dans le jura

Mon ami Ludo et sa femme nous rendent visite en Suisse. On en profite pour faire un détour à Pupillin dans le jura du 26 au 27.06.09.

On commence chez Philippe Bornard avec une dégustation comme toujours super sympa. Il faut descendre un escalier de pierre très pentu avant d’arriver dans la salle principale de dégustation. Comme toujours la table est remplie de bouteilles à moitié ouvertes et là commence le show !

Fête du Boeuf GrasFête du Boeuf Gras

Fête du Boeuf Gras

Mes amis Jacques et Ludo m’ont parlé du boeuf de Bazas. Quelques mois plus tard (19-23.02.09), me voici dans l’avion pour Bordeaux en vue de participer à la fête du Boeuf Gras de Bazas. Cette tradition puise ses origines à une époque où Bazas était l’une des premières cités d’Aquitaine et capitale prospère des « petites landes ». Des bazadais couronnés de fleurs défileront dans la ville au son des fifres et des tambours.

visite dans le Pays Basquevisite dans le Pays Basque

visite dans le Pays Basque

Me voici à Urcuit, près de Bayonne, chez mon ami Ludo. Un joli voyage du 21 au 24.06.2008

Je découvre pour la première fois ce pays fabuleux. On commence par une cueillette de myrtilles dans une ferme des environs. L’endroit est magnifique et surplombe la région. Des centaines d’arbres de myrtilles et un concept que j’adore: vous cueillez et, en échange, vous prenez la moitié pour vous gratuitement ! Autant dire qu’on aura mangé une grande quantité  de myrtilles lors de la cueillette !

visite du Casot des Maillolesvisite du Casot des Mailloles

visite du Casot des Mailloles

Voyage du 27 au 30.04.2008 avec Carmen et Ludo. J’aime cette région du sud: les gens y sont généreux, simples et pleins de vie; le vin y est comme les gens et le climat toujours ensoleillé ce qui, sans aucun doute, doit expliquer et les gens et le vin !

Lors de ma première visite fin 2006, la fiesta de Banyuls battait son plein: un grand moment pour qui n’a jamais fait la fête dans le pays du rugby. Une folie qui commence dans les rues et fini sur la plage jusqu’à ce que le vin et les participants s’épuisent. C’est à cette occasion que j’avais fait la connaissance pour la première fois d’Edgar à la Cave Saint-Jacques ainsi que sa femme Nathalie, productrice de vinaigres.