Cet article a été écrit par

21 août 2011

Soirée vieux champagnes

Soirée vieux champagnesSoirée vieux champagnes

Soirée organisée le 18 juin avec 13 personnes autour de la table. Cette soirée n’est donc pas faite pour les superstitieux 🙂 Le thème de la soirée étant les vieux champagnes, nous avons essayé de faire un tour original de ceux-ci et de rester en dessous des années 80. La première partie de la dégustation se fera autour des champagnes non millésimés pour ensuite passer aux millésimés. On peut encore une fois remercier Carmen pour l’excellent repas préparé pour cette occasion.

On commence avec les premiers champagnes:

Méthode champenoise Mauler sec 1961

La bouche est sucrée et madérisée. Acidité en fin de bouche. Certes c’est fatigué, mais ça se boit quand même…

 

Champagne Heidsieck Monopole demi-sec Green Top (années 50-60)

Joli nez de raisins et de céréales. La bouche a une acidité tendue, une sucrosité bien maîtrisée et de l’équilibre. Une jolie surprise.

Champagne Pommery brut (années 70-80)- 1ère bouteille

Nez de pomme blette, de soufre et de céréales. Les bulles sont encore présentes. Malheureusement, le vin part sur le cidre est ne sera pas au niveau attendu.

Champagne Pommery brut (années 70-80) – 2ème bouteille

Nez de raisins secs , de soufre et de champignons. La bouche est équilibrée avec de l’acidité et encore malheureusement ce côté cidre qui revient. A noter que les deux bouteilles ne viennent pas du même achat…

Champagne Charles Heidsieck brut (années 50-60)

Lors de la mise en bouche, on sent encore quelques bulles. Il y a un joli équilibre et une certaine finesse. C’est le plus beau pour le moment. Pour être difficile, on dira qu’il manque peut-être un peu de longueur.

Champagne Brut Cordon Rouge Mumm (années 50-60)

Nez floral et d’épines de sapin. La bouche est iodée et d’une très belle longueur. Une bouteille superbe et étonnante.

Champagne Moët & Chandon Brut Impérial (années 50-60)

Nez avec beaucoup de fraîcheur et des arômes de pommes vertes. La bouche a encore beaucoup de bulles. Il y a par contre encore trop d’acidité. On a une sensation d’avoir un champagne jeune ! Il manque quand même de complexité.

Champagne millésimé Brut Impérial Moët & Chandon 1978

Nez de chocolat au lait. La bouche est grasse, accompagnée par de jolies bulles et toujours cette dominante de chocolat au lait. Une très belle bouteille !

Champagne Brut millésimé Henriot 1969

Une magnifique bouteille qui une fois en bouche donne sa pleine plénitude. Beaucoup de gras et ce côté crémeux accompagné par une étonnante fraîcheur. Cette bouteille ce boit facilement est reste longtemps en bouche.

Champagne Brut millésimé Henriot 1966

Une fois de plus on se retrouve face à une bouteille de cette année. Il y a encore une forte présence de bulles. En comparaison avec le 1969, il manque de complexité et ne sera pas aussi grand. Dommage, car 66 est une belle année aussi en Champagne.

Champagne millésimé Heidsieck Brut 1976

Nez d’une très belle fraîcheur qui nous prouve que ce vin est d’une jeunesse insolente. En bouche c’est superbe. Beaucoup de bulles fines, une acidité bien maitrisée, de la rondeur. très bon

Champagne millésimé Heidsieck blanc de blanc 1964

Le moins qu’on puisse dire et que le nez n’est pas terrible. On y décèle quand même des notes d’abricot et du lactique. Au contraire la bouche est superbe, avec une fois de plus une acidité bien équilibrée et de jolies bulles. De la finesse et une sensation d’un nuage de fleur de lait.

Champagne millésimé Cuvée Dom Pérignon 1969

Nez beurré et vanillé. En bouche c’est équilibré, long et d’une fraîcheur exceptionnelle. La bouteille de la soirée et indéniablement une très grosse bouteille !

 

On va finir avec un Magnum de vin espagnol apporté par Emilio: Algueira 2006. Un joli vin peu agressif et très floral. La dernière bouteille sera un Marc de Champagne des années 60…

Voici encore quelques photos des plats de la soirée:

Noix St Jacques et son corail accompagné du soupe de petits-pois, gambas au safran et sa jardinière de légumes, tiramisu aux fraises, etc….

Très belle soirée !

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: , ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!