Cet article a été écrit par

8 septembre 2011

Soirée Grands vins de Chablis

Soirée Grands vins de ChablisSoirée Grands vins de Chablis

Belle soirée en perspective. Je suis avec Patrick pour cette dégustation des Grands Vins de Chablis. Nous sommes le 28 juin 2011 et nous sommes chez Vinosesam. Je suis content d’avoir l’occasion de goûter plusieurs grands noms de cette région que j’apprécie beaucoup. Je bois souvent du chablis, mais je dois reconnaître que je me contente souvent d’un petit producteur que j’ai rencontré sur place et les vins de Dauvissat. Environ 4400 ha de vignes dont 745 ha de Chablis Premier Cru et 100 ha de Grand Cru. Dans les Grands Crus nous avons Les Clos, Valmur, Grenouilles, Vaudésir, blanchot, Preuses et Bougros. Les plus connus des 1er crus sont: Montée de Tonnerre, Fourchaume, Vaillons, Montmains, Beauroy, etc…

La soirée sera à l’aveugle avec des séries de deux ou trois vins.

Chablis 2000 Laurent Tribut

Nez de fougères avec des notes fraîches et légèrement oxydatives. La bouche est ample, grasse avec peu d’acidité. On a l’impression que le vin est ouvert depuis quelques jours.

Chablis 1er cru Fourchaume 2009 Verget

Joli nez minéral. La bouche a une acidité longue, de la fraîcheur et de la tonicité. C’est rond et on sent un long travail sur lies. Joli

Chablis 1er cru Montmain 2009 Domaine Pattes Loup

La couleur la plus vive jusqu’à maintenant. Le nez est oxydatif. C’est lourd, dense avec des notes de gentiane. La bouche est longue avec une acidité bien présente. Des notes de CO2 sont encore présentes en première attaque. Il y a des notes citronnées, vanillées et une sensation de sucrosité. Je le trouve aussi un peu lactique, mais surtout j’ai l’impression d’avoir en face de moi un vin de plusieurs années.

Chablis Grand Cru Les Preuses 2009 Vincent Dauvissat

Nez minéral, réduit et discret. Pas très propre… La bouche est superbe avec une longueur et une acidité sans fin. C’est mordant et agrémenté d’agrumes.

 Chablis 1er cru Les Vaillons 2005 Christian Moreau

Bouteille de remplacement puisque celle « Les Clos » était bouchonnée. Nez minéral, frais avec des arômes de melon mûr et d’agrumes. La bouche est superbe, longue avec un bel équilibre. A l’ouverture il y a un peu d’amertume, probablement à cause du soufre. Bon

Chablis Grand Cru Grenouille 2005 Laurent Dupatis

Nez de cire d’abeille. Très mielleux. La bouche est amère et iodée. On sent une présence de bois, pour un vin qui manque de longueur et qui est nettement moins grand que le précédent (nous sommes en dégustation à l’aveugle et on ne savait pas que nous étions face à un Grand Cru…)

 

 

Chablis Grand Cru Valmur 2004 William Fèvre

Nez tout en finesse. Des notes de fougères, de fleurs blanches, ainsi que de miel donnent une impression agréable à ce vin. On y trouve aussi un peu de lactique. En bouche on sent que nous sommes face à un beau vin. Il est long, minéral, harmonieux et sauvage à la fois. Il y a un bel équilibre et nous sommes face à la plus belle bouteille jusqu’à maintenant…

Chablis Grand Cru Les Clos 2004 Vincent Dauvissat

Le nez n’est pas propre avec des notes de laine, d’animal et de fumé. Il y a de la réduction. Présence de soufre ? En bouche, c’est décevant. Le vin se goûte mal aujourd’hui avec des notes soufrées et un côté acidulé déroutant. Ce qui est sûr c’est qu’il ne faudra pas le toucher avant plusieurs années 🙂

Chablis 1er Cru Vaillons 2004 Vincent Dauvissat

Nez discret et plus sur le floral que le minéral. La bouche est neutre et très fluide. Toujours aussi floral avec une touche amère au final. Bon

Chablis Grand Cru Les Clos 2001 Vincent Dauvissat

Année avec presque 80% de la production touchée par la pourriture chez la grande partie des producteurs. Une année donc difficile, mais certains Grands Crus s’en tirent pas si mal. Nez légèrement oxydé avec des notes de miel et de coing. La bouche est citronnée et a surtout un bel équilibre et une belle acidité. On sent que le vin a déjà quelques années. Les personnes qui connaissent ce vin pensent que la bouteille a un problème. Je la trouve pas si mal que ça…

Chablis 1er cru Butteaux 2001 Raveneau

Nez floral et minéral. Le vin est superbe, ouvert et avec un beau gras. C’est long et très bien fait. J’adore

Chablis Grand Cru Valmur 2001 Raveneau

Nez minéral et citronné. La bouche est superbe avec un bel équilibre et beaucoup de longueur. On sent une acidité serrée et bien maitrisée. Il y a des tannins et de la minéralité. Superbe

Chablis Grand Cru Bougros Côte de Bouqueyreaud 1999 Verget

Une année chaude avec ensuite des pluies, ce qui a eu pour effet de faire grossir les grains. Nez exceptionnel, de poire mûre et de pain d’épice. On ne s’en lasse pas 🙂 La bouche est très belle aussi avec de la fraîcheur, et des notes de miel. Il y a une oxydation qui joue les équilibristes et qui donne à ce vin un niveau remarquable.

 

Chablis 1er cru Vaillons 1999 Raveneau

Nez anisé et avec une belle fraîcheur. La bouche reste sur l’anis et la fraîcheur. C’est bien équilibré et très long. Une très grande bouteille.

Chablis Grand Cru Bourgos Côte de Bouqueraud 1997 Verget

Nez sur la réduction. Jolie bouche oxydative, acidité moins précise que la 99. C’est cristallin, ciselé et en fin de compte magnifique.

On va finir avec un repas qui nous permettra de goûter encore quelques bouteilles, dont deux vins liquoreux…

Quintessence d’Automne Cuvée Mariandra 1999 Claudy Clavien et Patrick Regamey

Nez élégant, de bois de rose et de poire William. La bouche est truffée avec des notes d’abricots et de coing.  Il y a une acidité bien équilibrée. Très grand. Patrick R. nous explique que le vin a eu 3 ans de fûts neufs avec une première année en bonbonne. La mise en bouteilles est faite sans filtration.

Ermitage 2004 Philippe Darioli

Par rapport à la bouteille précédente, le nez manque de finesse et d’élégance… La bouche  a encore beaucoup de bois. Le vin est envahissant, déséquilibré et avec un manque de fraîcheur. Une déception sur ce vin réglissé et massif.

Une fois de plus on ressort de la soirée en ayant été gâté…

écrit par | Publié dans: Dégustations et soirées thématiques | Mots clefs: ,

Commentaires

pas encore de commentaires.

Laissez un message

Gravatars sont autorisés. Inscrivez-vous gratuitement!